Bruit et vibrations des machines électriques

EOMYS a développé une expertise concernant la résolution des problèmes de bruits et vibrations d’origine électromagnétique, et plus particulièrement les problèmes vibro-acoustiques d’origine électrique dans les machines électriques (synchrones ou asynchrones de 100 W à 40 MW, de 5 rpm à 150 Krpm, rotors interne et externes).

Les sources d’excitation électromagnétique peuvent être variées : forces magnétiques de Maxwell ou de Laplace, forces magnétostrictives ou électrostrictives, forces électrostatiques, etc. Elles interagissent avec la structure mécanique dans des systèmes électriques dits "actifs" (ex : actionneurs électromécaniques, machines tournantes) et "passifs" (ex : transformateurs et inductances, condensateurs, résistances).

Cette interaction peut provoquer des résonances acoustiques désagréables (bruit de "sirènement"), des vibrations indésirables, et de la fatigue mécanique. Les systèmes impliqués se retrouvent dans les secteurs suivants :

EOMYS aide ses clients à réduire ces effets de "bruit électrique" et à intégrer la prise en compte des efforts électromagnétiques en amont de leur processus de conception, notamment par le développement de modèles multiphysiques, la réalisation de mesures électro-vibro-acoustiques et de formations techniques.

EOMYS a développé des outils de simulation numérique permettant la prise en compte des forces magnétiques de Maxwell et de magnétostriction dans les composants actifs et passifs.

Dans le cadre du "bruit électrique" émis par les machines tournantes sous l’effet des efforts de Maxwell, EOMYS a développé un logiciel dédié nommé MANATEE dont elle assure également la distribution.

Lire aussi