Bruit et vibrations d’origine électrique dans les applications aéronautiques

Avec le développement de l’avion tout électrique, de plus en plus d’actionneurs hydrauliques sont remplacés par des actionneurs électriques et les systèmes électriques (actionneurs, générateurs, convertisseurs de puissance) sont plus nombreux à bord. La propulsion peut être également électrique dans le cas des drones ou des avions à propulsion hybride.

Placés proches des passagers, ces systèmes électriques peuvent représenter une source de nuisances sonores. Les vibrations des actionneurs, en particulier celles d’origine électromagnétique, représentent aussi une source de fatigue électromécanique qui en affectent la fiabilité. En vue d’assurer un confort et une fiabilité maximale, il est donc important d’identifier et de réduire les sources de bruit et de vibrations de ces systèmes électriques, en particulier

- les moteurs électriques utilisés pour la propulsion
- les générateurs électriques et les convertisseurs de puissance associés
- les actionneurs des différents ailerons
- les actionneurs d’assistance au freinage
- les actionneurs de porte
- les moteurs électriques "green taxi"

EOMYS peut intervenir en amont de la conception sur le dimensionnement optimal de ces systèmes électriques en y incluant les critères ACV (acoustique et vibrations) et thermique, sous la forme d’une prestation de conseil ou à l’aide du logiciel MANATEE.

EOMYS peut aussi résoudre des problèmes techniques après fabrication en réalisant des essais électriques, thermiques et vibro-acoustiques spécialisés.

Lire aussi