Bruit et vibrations d’origine électrique dans les applications automobiles

Les problèmes ACV (Acoustique et Vibrations) des véhicules peuvent inclure des problèmes de bruit électrique, et plus particulièrement les nuisances acoustiques d’origine électromagnétique générées par les machines tournantes.

De nombreux systèmes électriques sont déjà présents dans les véhicules automobiles les plus courants (plus de cents moteurs électriques à bord d’une voiture à moteur à combustion). Le développement des tractions hybrides et électriques et le remplacement d’actionneurs hydrauliques par des actionneurs électriques tend à augmenter la présence de systèmes électromécaniques et de composants électriques passifs à bord des véhicules.

Une présentation détaillée des problématiques ACV d’origine électrique dans les véhicules hybrides et tout électrique a été réalisée par EOMYS pour le pôle compétitivité MOVEO.

Les composants suivants peuvent vibrer et rayonner du bruit sous l’effet d’efforts électromagnétiques :

- moteurs de traction électrique
- alternateurs, démarreurs, compresseurs électriques rapides (turbochargeurs électrifiés)
- essieux électrifiés pour les camions
- freins électrodynamiques
- moteurs d’ABS, de direction assistée (EHPS) et de pilotage différentiel, d’embrayage électrique
- moteurs de réglages de sièges, d’appuie-tête, de colonne de direction et de ceinture de sécurité
- moteurs de lève-vitres et de toits ouvrants, moteurs d’essuie-glaces, actionneurs de serrures
- capacités, inductances, transformateurs
- injecteurs piézoélectriques, pompes électriques
- moteurs de ventilateurs dans les modules de refroidissement

Dans certains cas, il n’est pas tant important de réduire le niveau de bruit de ces composants que d’en réduire la gêne subjective (ex : diminution de rugosité) et d’en contrôler la perception psychoacoustique en vue d’obtenir certaines sensations (ex : qualité de la motorisation, sensation d’accélération). EOMYS connaît les critères psychoacoustiques et les paramètres de conception des systèmes électriques qui influent sur la perception du bruit électrique.

EOMYS intervient en caractérisant le bruit électrique à l’aide de mesures électriques, vibratoires et acoustiques spécialisées, et en proposant des solutions à la fois électrotechniques et mécaniques. EOMYS intervient également en amont de la conception en aidant les concepteurs de ces systèmes à l’évaluation de leur performances NVH (par exemple à l’aide du logiciel MANATEE) et en réalisant des formations techniques sur la réduction des bruits et vibrations d’origine électrique.

Lire aussi